Rencontre avec 360 Degrés Vietnam et Hanoivietnam

Référencés dans le guide du Petit Futé 2016, les auteurs de deux sites Web spécialisés sur le Vietnam s’expriment ci-après. Rendez-vous sur leurs sites avant votre voyage au Vietnam. 360 Degrés Vietnam fournit des informations pour une découverte approfondie de la culture, de la vie des habitants, des paysages et des monuments les plus visités. Ne manquez pas les conseils et recommandations, l’actualité du tourisme, les anecdotes et les informations sur les destinations incontournables du pays. Quant au blog Hanoi-vietnam.fr, l’équipe a l’objectif de le faire devenir le premier blog sur Hanoï en langue française. Suggestions, bons plans, partages, photos sont à découvrir sur ce blog spécialiste de la capitale du Vietnam.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour, nous sommes une équipe de jeunes francophones (vietnamiens et français), vivant au Vietnam et auteurs de deux blogs de voyage : 360 Degrés Vietnam et Hanoivietnam.fr.

Pourquoi avez-vous créé ces deux blogs?

Nous avons créé ces deux blogs en souhaitant qu’ils soient des espaces d’échange entre les amoureux du Vietnam. Si 360 Degrés Vietnam donne des informations sur le Vietnam en général, Hanoivietnam aborde un thème plus spécifique : la découverte de la capitale du pays.

Quelle est votre région préférée au Vietnam ? Pourquoi ?

C’est difficile pour nous de dire que nous aimons une région plus qu’une autre car du Nord au Sud, chaque destination nous promet une expérience différente.

Dans le Nord, nous adorons la région des hautes montagnes où habitent des ethnies minoritaires du Vietnam. Là-bas, on peut non seulement faire de belles randonnées dans un cadre naturel grandiose mais aussi rencontrer des minorités et s’immerger dans leur vie authentique. Dans la plaine, il ne faut pas manquer l’excursion magnifique dans la baie d’Halong qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Centre du Vietnam nous offre du bleu dans les yeux grâce à ses plages rêveuses. C’est aussi dans cette région que l’on peut suivre les traces de l’histoire à travers des vestiges tels que la Citadelle de Hue ou les ruines du royaume Champa.

Le Sud séduit les gens grâce à sa vivacité et à son mode de vie différent des régions du Nord et du Centre. La découverte de la vie au bord du majestueux fleuve Mékong nous apporte aussi son lot de surprises.

On ne peut pas décrire les régions vietnamiennes en quelques phrases mais cela nous donne l’envie de prendre la route pour y aller et découvrir ses mystères.

Quels sont vos trois plats vietnamiens favoris ?

Nous choisissons trois plats représentant trois régions : le Pho (Nord), les gâteaux beo, nam, loc (Centre) et le Banh xeo Nam Bo (Sud). On peut les trouver non seulement dans les restaurants mais aussi dans les stands de rue car ce sont des plats populaires de notre pays.

Le Pho est une soupe à base de nouilles de riz et de viande de poulet ou de bœuf. La quintessence de ce plat se consiste dans son bouillon qui est fait à base d’os mijotés pendant plusieurs heures avec des épices telles que la cannelle, l’anis et la cardamome.

Les gâteaux « beo », « nam », « loc » sont des spécialités de Hue, ancienne capitale du Vietnam. Ils représentent la subtilité dans l’art culinaire de cette région royale. À base d’un seul ingrédient, le riz, on peut créer plusieurs plats aux saveurs différentes, aussi bons que beaux dans l’assiette.

Le Banh xeo Nam Bo est un vrai régal. C’est une crêpe dont la croûte croustillante enveloppe de la viande, des pousses de soja et des crevettes. Le Banh xeo se mange avec des herbes aromatiques de saison et avec de la sauce de poisson. C’est un vrai délice qui promet une explosion de saveurs pour tous les convives !

Quelles sont les cinq activités à ne pas manquer lors d’une visite à Hanoi?

 

Faîtes un tour des 36 rues de corporation

C’est dans ce vieux quartier que vos cinq sens seront exaltés. Auparavant, chaque rue était dédiée à un métier distinct et aujourd’hui encore, malgré la modernisation, certaines d’entre elles font perdurer cette tradition. N’hésitez pas à passer dans la rue Lan Ong qui est parfumée par les herbes médicinales, la rue de Hang Ma colorée qui vend les papiers votifs ou encore la rue de Lo Ren dont la notoriété de son métier de forge n’est plus à faire.

Dégustez ses spécialités

Pour vous immerger dans le cœur d’Hanoi, il faut que vous dégustiez sa cuisine. N’hésitez pas à vous asseoir dans les stands de rue pour manger comme les locaux. A part le fameux Pho, nous vous conseillons aussi de déguster le Bun Cha (vermicelles au porc grillé), le Bun Rieu (soupe au crabe) ou encore le Bun Oc (soupe de nouilles aux escargots).

Visitez ses monuments historiques

Ne manquez pas de visiter le Temple de la Littérature, la cité impériale ou encore les anciennes pagodes, témoins historiques de la ville qui datent de plusieurs centaines d’années

Immergez-vous dans la vie quotidienne des habitants

Levez-vous de bonne heure pour faire de la gymnastique, du tai chi, du yoga ou encore de la danse avec les Hanoiens au bord du lac de Hoan Kiem. Allez au marché local pour découvrir les couleurs et les sons de notre vie quotidienne.

Visitez les villages de métiers aux alentours d’Hanoi

Lors de votre séjour à Hanoi, ne restez pas seulement dans le centre-ville. En séjournant dans la banlieue, vous pourrez vous rendre dans les villages de métiers très connus de la ville : village de l’art de laque, village d’estampes populaires, village de poterie, etc. Tous ces endroits vous permettront non seulement de découvrir les traditions de la ville mais aussi d’expérimenter les différents métiers sous les consignes des maîtres locaux.

Lac de Hoan Kiem Hanoi Vietnam

Merci à l’équipe de 360 Degrés Vietnam et de Hanoi-vietnam.fr pour leurs conseils pratiques destinés à tous les francophones amoureux du Vietnam. Nous espérons que vous retiendrez leurs bonnes recommandations pour organiser votre prochain séjour au Vietnam. Pour approfondir vos connaissances sur le Vietnam, n’oubliez pas de visionner nos vidéos sur la cuisine vietnamienne, sur les activités et les plages. Et vous ? Quel est votre plus beau souvenir au Vietnam ? Quelle est votre région préférée ? Votre meilleur repas ? Une activité qui vous a marqué ? Si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne, abonnez-vous ici pour découvrir d’autres destinations en Asie.

Top blogs

blogrollcenter.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend