Chaungtha, une plage birmane authentique

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

Après les visites des principaux sites touristiques du Myanmar, vous aurez certainement envie de vous reposer quelques jours sur une plage birmane. La longue plage de Chaungtha située sur le Golfe du Bengale à seulement quelques heures de bus de Yangon est celle que nous avons choisie.

Afin de trouver la plage birmane qui vous correspond au mieux, nous avons sélectionné 6 critères d’analyse, soit l’accessibilité, les infrastructures, la fréquentation, la baignade, la propreté et les activités. En effet, ce n’est pas toujours facile de savoir où se situent les plus belles plages paradisiaques avant même de s’être rendu dans la destination. C’est pourquoi, nous tenions à évaluer les plages de sable fin sur lesquelles nous avons passé un peu de temps tout au long de notre voyage.

Bonne adresse : Les bungalows en bambou du Hill Garden Hotel sont un superbe endroit pour se reposer après avoir découvert les principaux atouts de la Birmanie. A notre arrivée avec le bus de nuit, à 3 heures du matin, ils nous ont tout de suite proposé un bungalow alors que nous avions réservé depuis la nuit suivante.

Quant aux repas pris dans le restaurant de cet hôtel, nous n’avons jamais été déçus. Par contre, il n’est pas situé directement sur la plage de Chaungtha mais vous pourrez vous y rendre à pied en 20 minutes, en moto en 5 minutes ou alors vous contenter de la plage à 5 minutes à pied des bungalows.

Une plage accessible en bus depuis Yangon

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

Cette plage est située dans la région ouest de la Birmanie, à 20 kilomètres de la plage de Ngwesaung, accessible en moto en longeant un sentier littoral. La célèbre Ngapali beach, la plage la plus touristique du pays, se trouve à peine plus au nord et est accessible en avion. De nuit, il y a environ 6 heures de bus depuis le centre de Yangon mais de jour, il faut plutôt compter 9 heures car il y a du trafic à l’arrivée à Yangon.

Toutefois, nous avons certainement mis plus de temps qu’habituellement à cause d’un pont en construction près de Chaungtha. Cet imprévu nous a retardé vu que nous avons dû traverser un fleuve en radeau au milieu de la nuit mais ce fût une expérience assez mémorable. De plus, à partir de Pathein, la route est en très mauvais état, ce qui augmente également considérablement le temps de trajet, le bus devant circuler lentement. En résumé, il y a trois plages principales en Birmanie, Chaungtha et Ngwesaung, accessibles en bus ou en taxi et Ngapali, accessible en avion.

Une plage très locale avec peu d’infrastructures touristiques

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

Le village de Chaungtha n’est pas visible depuis la plage qui se situe juste derrière et qui est bordée de petits hôtels et de végétation. Les hôtels proposent certainement de la restauration mais il n’y a pas la possibilité de prendre un verre ou manger une assiette directement sur le sable. Nous n’avons trouvé que deux restaurants inscrits sur TripAdvisor, ce qui prouve que les restaurants ne sont pas encore très implantés dans cette station balnéaire. Toutefois, vous rencontrerez quelques vendeuses ambulantes de snacks comme des crevettes grillées directement sur la plage.

Une plage fréquentée par des Birmans

vendeuse birmane, myanmar, chaunghta

La plage de Chaungtha est surtout fréquentée par des touristes birmans car la principale destination balnéaire internationale du pays se trouve à Ngapali. Les touristes de l’étranger s’y rendent plus facilement car l’aéroport de Twande permet de rejoindre Ngapali rapidement. A Chaungtha, nous étions quasiment les seuls touristes à se promener, les touristes étrangers n’étant pas encore nombreux dans cette station balnéaire. Cette expérience permet non seulement d’observer la vie locale à la plage mais aussi de profiter d’un lieu intact encore à l’écart du tourisme de masse.

Une baignade sans maillot de bain

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

C’est agréable de se baigner à Chaungtha car les vagues sont très petites mais l’eau n’est pas transparente comparée à Ngwesaung et Ngapali, où l’eau serait plus claire. De plus, étant donné que la plage de Chaungtha est principalement fréquentée par des touristes birmans qui se baignent habillés, il peut être gênant de se baigner en maillot de bain. En effet, nous n’avons vu aucun touriste se baigner lors de nos visites sur cette plage. D’ailleurs, les birmans se baignent tout habillés, ce qui est vraiment très surprenant.

Une plage pas très bien entretenue

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

La plage de Chaungtha est une plage de sable brun alors que les plages de Ngwesaung et de Ngapali seraient des plages de sable blanc bordées de cocotiers. La plage de Chaungtha n’est pas toujours très propre, avec quelques déchets qui jonchent le sable malgré la présence de poubelles. Jeter ses déchets à la poubelle ne fait pas encore partie des habitudes locales. Cette saleté est principalement due aux fêtes que les jeunes birmans organisent le week-end. Paraît-il que certains birmans des classes aisées de Yangon viennent s’y amuser et allument des feux, d’où quelques restes de charbon à certains endroits.

Une plage où découvrir des activités locales

Chaunghta, birmanie, myanmar, plage

A Chaungtha, vous pourrez vous mêler à la vie touristique locale. Une balade à poney sur le sable, une baignade avec une bouée ou une banane gonflable, une promenade à vélo ou un pique-nique sur le sable. Ici, l’animation ne manque pas. Pour une excursion, vous pourrez vous rendre à la plage de sable blanc de Ngwesaung ou aller pêcher dans les mangroves. Ne manquez pas non plus le marché.

La plage de Chaungtha n’est pas une plage paradisiaque de sable blanc où tout est conçu pour le bien-être des touristes occidentaux. Toutefois, cette station balnéaire locale vous permet de faire des rencontres birmanes authentiques, tout en vous reposant loin des foules touristiques étrangères. Pour nous, ce fût une très belle expérience différente des séjours balnéaires habituels. C’est ici, à la fin de notre voyage que nous nous sommes rendus compte que la Birmanie avait énormément de richesses à offrir et nous sommes certains que d’ici quelques années, le développement touristique rendra ce pays beaucoup plus accessible.

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas notre vidéo sur la plage de Chaungtha et si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne YouTube et que vous êtes passionné de voyages, n’hésitez pas à vous abonner pour visionner nos vidéos sur d’autres destinations.

Si vous avez des commentaires ou des remarques par rapport à cet article et suite à votre propre expérience, laissez votre avis. Nous sommes toujours très heureux d’échanger nos expériences balnéaires avec vous et de connaître vos bons plans pour la découverte de plages paradisiaques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend