20 accessoires indispensables à emporter lors d’un voyage sac à dos

accessoires, gadgets, articles, voyage

Mais qu’est-ce que je dois emmener dans mon sac à dos ? Nous savons que vous vous êtes posé cette question au moins une fois avant le grand départ. Les derniers jours avant le jour J, vous commencerez à faire une liste de vacances, à mettre de côté vos indispensables, à compter vos t-shirts ou à réfléchir à quels accessoires de voyage il vous manque.

Pour les filles : Vais-je survivre avec une paire de tongs et une paire de baskets ? Oui, ne vous inquiétez pas, nous oublions les escarpins et les ballerines quelques mois. Combien de t-shirts dois-je emporter ? Une petite dizaine pour ne pas devoir faire la lessive chaque semaine ?

N’emportez pas toute votre garde-robe et pensez à votre dos.

Mettez le style entre parenthèse quelques temps, bien que nous savons toutes que nous avons toujours envie d’être coquette, même si nous nous trouvons à l’autre bout du monde. Pas de souci. Après quelques mois de soleil, votre peau sera belle, vous n’aurez plus à vous maquiller et vos cheveux prendront une forme plus naturelle.

Pour les mecs : Est-ce que j’emporte vraiment que 2 paires de chaussettes ? Non, à moins que vous voulez éviter de faire des rencontres. Si vous devez laver vos chaussettes tous les trois jours, vous passerez plus de temps à les suspendre qu’à les porter. Ne pensez pas qu’en tant que backpacker, vous devez être sale et puant pour paraître stylé.

Bref, ici nous ne voulons pas débattre sur le nombre de pièces de vêtement à emporter mais plutôt sur quelques accessoires de voyage pratiques à emmener lors d’un tour du monde ou d’un long voyage.

Organisateurs de sac de voyage

Compartimentez vos habits à l’aide d’un set de sacs de rangement

cubes de voyage

Si vous êtes organisé et que vous aimez prendre soin de vos habits, n’hésitez pas à emmener un set de sacs de rangement qui se compose de plusieurs compartiments pour organiser votre sac à dos. De différentes tailles, ils sont extrêmement légers et bien conçus : des fermetures éclair, des hanses et un maillage vous faciliteront l’organisation et le rangement de votre sac à dos. A l’arrivée dans votre chambre, il ne vous restera plus qu’à sortir les sacs de rangement sans devoir sortir chaque habit. Maximisez l’espace disponible et accédez rapidement à vos vêtements compressés grâce à ces cubes de rangement très pratiques.

Trousse de toilette à suspendre

Regroupez vos produits de toilette dans une trousse à suspendre

trousse de toilettes

Rassemblez tous vos articles de toilette dans une seule trousse pliable contenant plusieurs compartiments. Une hanse permet de transporter vos articles de toilette dans votre salle de bains et un crochet métallique permet de la suspendre à une porte ou à un meuble. Ainsi, vos produits de beauté seront toujours bien regroupés, organisés et facilement accessibles.

Bouteilles de voyage

Emportez quelques doses de produits spécifiques

bouteilles de voyage, flacons

Que ce soit lors d’un week-end ou d’un voyage de plusieurs mois, ces doses unitaires sont pratiques car elles ont la dimension requise si vous les transportez dans votre bagage à mains en avion. Elles se remplissent facilement et peuvent être rechargées à tout moment. Rappelez-vous que chaque produit liquide ne doit pas avoir une contenance de plus de 100ml en cabine.

Câble de verrouillage

Accrochez vos sacs à du mobilier ou à des supports fixes pendant votre absence

câble de verrouillage, valises, sac à dos

Grâce à ce câble long, plusieurs sacs peuvent être sécurisés ensemble en cadenassant les deux boucles par un cadenas. Enroulé autour des hanses, ce câble de sécurité vous permettra de laisser vos sacs sans surveillance, lors d’un déplacement à l’extérieur, au check-in ou au check-out. Attachés les uns aux autres, cette méthode dissuadera les personnes mal intentionnées à s’en aller avec vos sacs. Le mieux est de les sécuriser en les attachant à du mobilier ou à des supports fixes.

Cadenas à combinaison pour valise

Cadenassez vos sacs à dos lors de déplacements

cadenas, TSA

Les cadenas à longue boucle sont utiles pour sécuriser ses sacs, lors d’un déplacement en transports publics ou tout simplement dans la rue. Dans les endroits bondés, pensez à porter votre sac devant vous. Si vous vous rendez aux Etats-Unis, pensez à un cadenas homologué TSA pour que les douaniers puissent ouvrir vos bagages sans l’endommager.

Drap de sac

Enroulez-vous dans votre sac de couchage douillet

sac à viande, sac de couchage, soie

Dans certains hébergements, la propreté est douteuse ou alors il est possible qu’aucun drap n’est fourni. Pour survivre à ces situations inconfortables et être à l’abri des punaises de lit ou des cafards, ce sac de couchage de voyage, en coton ou même en soie, vous permettra de dormir entre des tissus propres. Privilégiez la soie, douce au toucher, fraîche en été et chaude en hiver.

Batterie portable externe

Rechargez vos appareils électroniques à tout moment avec une batterie externe

batterie portable, voyage

En voyage, vous n’aurez pas toujours accès à une prise électrique. Grâce à cette batterie externe, vous pourrez recharger votre smartphone ou votre tablette plusieurs fois que vous soyez sur la route, dans la jungle ou au sommet d’une montagne. Nos appareils sont de plus en plus gourmands en batterie et doivent souvent être chargés quotidiennement.

Un must à avoir parmi les 20 accessoires de voyage.

Router mobile 3G/4G

Connectez tous vos appareils électroniques sur le même réseau

router, huawei

En insérant une seule et unique data SIM card du pays visité dans cette borne Wi-Fi de voyage, vous pourrez connecter votre téléphone ou votre ordinateur portable à chaque instant. La recherche d’une adresse dans la rue, l’envoi d’un WhatsApp ou un appel sur Skype, autant d’usages qui nécessitent l’accès à Internet. Gardez contact avec vos proches en restant facilement joignables grâce à un router de voyage. La marque Huawei fonctionne bien en Asie car c’est chinois.

Poudre à lessive en dosettes

Lavez vos habits à l’aide de dosettes de lessive

poudre à lessive, dosettes

Si vous n’avez pas envie de donner certains de vos habits à laver (sous-vêtements) à votre hébergement, utilisez le lavabo pour les faire tremper dans de l’eau chaude avec de la lessive. Si le lavabo n’a pas de bouchon, demandez une bassine que vous pourrez remplir d’eau sous votre douche. Dans certains pays, ils lavent à l’eau froide, ce qui n’est pas toujours très efficace. Sachez qu’il existe aussi des sacs étanches qui font machine à laver de voyage. Cette accessoire de voyage vous sera très utile.

Fil à étendre le linge

Suspendez et séchez vos habits propres sur ce fil

corde, linge, lessive

Ce fil à linge vous permettra de suspendre vos habits fraîchement lavés dans votre salle de bains ou dans votre chambre. Avec un peu d’imagination, vous trouverez forcément deux endroits où attacher cette corde. Un fil à étendre le linge fait incontestablement partie des accessoires de voyage indispensables pour votre prochain voyage itinérant.

Sac à linge sale de voyage

Placez vos habits sales dans un sac à part

sac à linge sale

Regroupez vos habits sales de voyage dans un seul sac afin que le reste de vos vêtements ne soient pas imprégnés par la mauvaise odeur de votre linge sale. Vous ne pourrez pas forcément laver votre linge toutes les semaines alors évitez de tout mélanger dans votre sac de voyage.

Sac à chaussures

Rangez vos chaussures dans un sac à part

sac à chaussures

La terre de votre dernier trek sous vos chaussures de marche ou le sable sous vos tongs risquent de salir votre sac à dos si vous ne les séparez pas. Ces fourres d’une taille adaptée aux chaussures sont idéales.

Housse de protection imperméable

Gardez votre smartphone au sec

housse de protection

Sur l’eau, en kayak, en long-tail boat ou même en pirogue, cette fourre étanche protégera votre smartphone, même si vous chavirez. N’oubliez pas : quand on part à l’aventure, on prend inévitablement des risques, surtout lors d’activités nautiques. Sachez qu’il existe également des sacs imperméables de plusieurs contenances qui flottent sur l’eau. Une fourre étanche fait indéniablement partie des accessoires de voyage à emporter lors de votre prochain voyage sac à dos.

Savon dur

Lavez-vous au savon dur

savon dur, voyage

Vous n’aurez pas toujours des produits de douche offerts par votre hébergement alors emportez un savon dur. C’est léger, ça ne prend pas de place et vous sentirez toujours bon. Une boîte à savon de voyage le préservera pendant des mois.

Adaptateur universel de voyage

Emmenez un adaptateur de voyage universel

adaptateur de voyage

Parfait pour tous vos voyages, vous pourrez recharger vos appareils électroniques n’importe où dans le monde. Compatible dans tous les pays, vous n’aurez aucun problème d’incompatibilité électrique.

Coussin de voyage

Dormez paisiblement lors de vos déplacements

oreillers, coussins de voyage

Durant un long trajet, c’est plus commode d’avoir son propre coussin de voyage. Appuyé contre la fenêtre ou contre votre compagnon de voyage, vous pourrez ainsi vous reposer confortablement. Une sieste bien méritée après toutes vos escapades! Plié et compressé dans un petit sac, cet oreiller de voyage ne prendra pas beaucoup de place. Un coussin de voyage fait indiscutablement partie des accessoires de voyage à emporter lors de votre tour du monde.

Portefeuille de voyage

Organisez vos papiers dans un porte-document de voyage

portefeuille de voyage

La dernière facture de l’hôtel, les preuves de retrait au bancomat, les preuves de paiement sont des papiers qu’il faut garder précieusement pour ses paiements en ligne à chaque fin de mois. Certaines de vos cartes (ex : cartes d’assurance maladie, cartes bancaires) et votre passeport peuvent aussi être placés dans ce porte-document qui restera toujours dans un lieu sécurisé.

Guides de voyage digitaux

Renseignez-vous à l’aide de guides de voyage numériques

guides de voyage digitaux

Vous pouvez emporter un guide en papier général sur la zone visitée (ex : Asie du Sud-Est) mais si vous voulez disposer d’un guide par pays, achetez vos guides en format PDF ou EPub. Vous pourrez le télécharger sur votre smartphone, ça sera bien moins lourd qu’un guide papier et le format EPub est interactif. Ceux du Lonely Planet peuvent être téléchargeables en version numérique et peuvent être lus sur votre portable, votre smartphone ou votre liseuse.

Application MAPS.ME

Orientez-vous à l’aide d’une carte hors ligne

mapsme, app

Une carte papier ? Ca n’existe plus en voyage. Téléchargez une région ou un pays entier sur l’application MAPS.ME et dirigez-vous à l’aide de leurs cartes interactives grâce à votre smartphone sans l’utilisation d’Internet.

Pèse bagage

Pesez vos bagages (et vos accessoires de voyage) avant de prendre l’avion

pèse bagage, aéroport

Vous avez acheté trop de souvenirs ? Si vous faîtes des achats lors de votre voyage, emmenez un pèse bagage électronique pour savoir si vous pouvez continuer vos emplettes ou si vous devez vous séparer de certains de vos habits. Cela vous évitera les mauvaises surprises lors de l’enregistrement de votre sac à l’aéroport : ce n’est pas agréable de devoir déballer ses affaires devant toute la queue. Vous devrez alors soit les répartir dans vos différents sacs, soit donner le surplus à la personne avec qui vous voyagez ou soit payer les kilos en trop mais ça coûte cher. Un pèse bagage électronique fait incontestablement partie des accessoires de voyage indispensables pour un tour du monde.

accessoires, articles, gadgets, voyage

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Ce top des accessoires de voyage est notre propre check-list de voyage selon notre expérience lors de notre voyage de six mois en Asie.

Comme nous avons crée une chaîne YouTube en parallèle, nous avons également emporté énormément de matériel photographique disposé dans un sac à dos de rangement spécial avec plusieurs compartiments pour les objectifs, les appareils et tous les autres accessoires photographiques. Un notebook vous permettra de rédiger vos articles si vous écrivez un blog et de faire vos paiements (remboursement de la carte de crédit) à la fin du mois.

N’oubliez pas non plus une pharmacie de voyage avec les principaux médicaments de base comme ceux-ci : paracétamol, antidiarrhéiques, antibiotiques généraux, antiallergiques, antipaludéen (en prévention), anti-inflammatoires, désinfectant et anti-vomitif. Ne gardez pas les boîtes des médicaments pour gagner de la place.

Contre les piqûres de moustique, pensez également à emporter un bon spray répulsif ainsi qu’une crème contre les piqûres d’insectes. Il existe aussi des bracelets anti-moustiques.

Si vous vous exposez au soleil, emportez une crème solaire pour éviter les coups de soleil et une casquette pour prévenir les insolations.

Pensez au désinfectant pour les mains car vous ne pourrez pas toujours vous laver les mains quand vous le souhaitez, avant les repas par exemple.

Pour gagner des heures de sommeil, des boules Quies peuvent être utiles lors de déplacements en bus, en avion ou même dans votre chambre lorsque c’est mal insonorisé.

Finalement, pensez aussi à un carnet de voyage et un stylo pour noter vos coups de cœur, vos listes d’activités ou vos contacts de voyage.

Bref, partez avec l’essentiel, ne vous chargez pas car le poids est l’ennemi numéro 1 de tout voyageur sac à dos. Pendant le voyage, débarrassez-vous des affaires superflues que vous n’utilisez pas pour soulager votre dos.

Pensez au poids et à l’utilité de chaque article emporté.

Nous espérons que notre article des top accessoires de voyage vous sera utile pour l’organisation de votre sac à dos. N’hésitez pas à partager votre liste personnelle ou à nous donner d’autres suggestions de check-list de vacances. Vos conseils et vos avis sont toujours les bienvenus. Bonne préparation à vous !

Avez-vous trouvé les accessoires de voyage indispensables pour votre prochain séjour? Si oui, découvrez nos vidéos de voyage qui vous aideront dans vos choix de destinations à travers le monde.

 

Vous avez des questions? Ecrivez à Lytchee Travel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend