Comment bien planifier son itinéraire de voyage sac à dos ?

itineraire asie voyage

Dimanche 31 janvier 2016, le grand départ est enfin là. Repas d’au revoir avec nos proches, sous-location de notre appartement, paperasse administrative, tout est prêt. Le soir, nous nous envolons pour 6 mois en Asie avec une arrivée à Bangkok que nous connaissons déjà et que nous apprécions énormément. Après une semaine, nous ressentons moins le décalage horaire, nous sommes reposés et notre voyage peut véritablement débuter. Notre itinéraire de voyage: Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Indonésie, Singapour, Malaisie et Thaïlande.

Neuf pays en 6 mois. Faut-il organiser son voyage à l’avance ?

Avant de partir, nous avions établi un programme global des destinations que nous voulions découvrir, sans pour autant tout organisé et planifié à l’avance. Laissez place à l’improvisation. Vous vous sentez bien sur ces plages idylliques ? Restez-y. Vous n’êtes pas convaincu de cette capitale bruyante? Partez. Vous l’aurez compris. L’avantage d’un long voyage sac à dos, c’est que vous êtes libres. Au début de notre voyage, nous ne savions pas encore que nous allions découvrir la Malaisie.

    5 conseils pour la planification de votre itinéraire de voyage

    Toutefois, un voyage sac à dos nécessite quand même un minimum d’organisation et de planification. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour déterminer votre itinéraire et pour profiter pleinement de votre voyage sac à dos :

    Élaborez votre itinéraire de voyage selon vos propres intérêts

    L’Asie du Sud-est et la Chine sont des destinations qui plaisent à tout type de voyageurs. Cuisine succulente, culture riche en histoire, traditions, festivals, paysages exceptionnels, plages de rêve, treks, plongée ou snorkelling, shopping. Il y en a pour tous les goûts. Nous choisissons tous notre itinéraire selon nos préférences et nos envies. Chaque voyageur est différent. Si les sites archéologiques ne vous attirent pas, personne ne vous oblige de vous y rendre. Organisez votre itinéraire selon vos propres intérêts.

    Prévoyez une somme d’argent supérieure à vos dépenses prévues

    Votre budget détermine les destinations où vous pourrez vous rendre. Certes, les régions d’Asie du Sud-est ne sont pas coûteuses mais avec le développement, les prix augmentent chaque année. Informez-vous dans les guides de voyage sur le coût de la vie de chaque pays, en sachant que les principaux frais de voyage sont l’hébergement, les transports, les activités et les repas. Attention : n’oubliez pas de prévoir une marge pour votre retour. Organisez votre itinéraire selon votre budget.

    Renseignez-vous sur les formalités d’entrée de chaque pays

    Chaque pays dispose de ses propres règles en matière d’entrées et de sorties de son territoire. L’obtention d’un visa se demande soit à l’avance à l’ambassade ou au consulat du pays concerné, soit directement à votre arrivée dans le pays. Avant de passer une frontière, informez-vous sur les formalités requises. La validité, le tarif, les pièces à fournir sont autant d’éléments à vérifier en temps voulu car ces formalités peuvent changer régulièrement. Certains visas ont une durée de 30 jours, d’autres de 90 jours. Organisez votre itinéraire selon les durées des visas.

    Pour des informations à jour, consultez la page « Documents de voyage, visa et formalités d’entrée » éditée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    Informez-vous sur les saisons des pluies de chaque destination

    Nous avons élaboré cet itinéraire de voyage en parcourant chaque pays selon leur saison sèche afin d’éviter la pluie et ça nous a bien réussit. Nous n’avons eu que 3-4 jours de pluie en 6 mois. Quel bonheur de quitter le mauvais temps pour un climat ensoleillé ! 6 mois de soleil, c’est ressourçant. Organisez votre itinéraire selon le climat.

    Pour en connaître davantage sur les saisons, consultez la page « Où et quand partir en voyage ? ».

    N’oubliez pas une visite chez le médecin avant votre départ

    Le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde sont des maladies tropicales répandues. Une prise de rendez-vous chez votre médecin avant votre départ permettra de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Emportez des traitements antipaludiques de secours en cas de suspicion dans une zone à risque. Lors de notre voyage, nous avons préféré éviter les zones à forts risques. Organisez votre itinéraire de voyage selon votre santé.

    Pour les dernières actualités concernant les maladies tropicales ou les vaccinations, consultez le site « Conseils médicaux aux voyageurs ».

    Comments are closed.

    Send this to a friend