Que faire à Rome? Top 15 des activités à ne surtout pas manquer

Rome: top 15 des activités

Également nommée la Cité Éternelle ou la ville aux sept collines, Rome est certainement l’une des villes les plus envoûtantes au monde. Ses vestiges archéologiques, ses monuments datant de l’Antiquité, ses basiliques majestueuses s’entremêlent avec la dolce vita. Le Colisée, le Panthéon ou la Chapelle Sixtine sont autant de merveilles réunies dans une seule ville où le temps semble s’être arrêté. Rome, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui ne vous laissera pas indifférent. N’oubliez pas de lancer une ou deux pièces dans la fontaine de Trevi pour être sûr de revenir un jour à Rome.

Rome est l’une des villes les plus fascinantes au monde. Surnommée la Cité Éternelle, elle regorge de ruelles romantiques, de basiliques richement décorées et de vestiges antiques. Découvrez notre top d’activités maintenant.

Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Lytchee_notes_6_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

La Cité du Vatican est le plus petit Etat indépendant au monde, avec 44 hectares au cœur de Rome. Les Musées du Vatican rassemblent des milliers d’œuvres d’art ; sculptures, tapisseries, statues, toiles avec quelque 7km de galeries qui mènent à la fameuse chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. C’est entre ces murs que vous pourrez vous enthousiasmer en silence face à la création d’Adam ou à la fresque du Jugement dernier.

La Via Appia

Lytchee_notes_6_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

A plusieurs arrêts de métro du centre-ville, un bus vous emmène sur la Via Appia, la route antique la plus connue de Rome. Bordée de pins parasols, profitez de vous y rendre un dimanche lorsque toute la zone est piétonne. A pied ou à vélo, une promenade le long de cette voie romaine est une expérience mémorable loin de l’agitation du centre.

Nous espérons que ce top vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir Rome. Si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne, abonnez-vous pour découvrir d’autres destinations.

Les 4 basiliques majeures de Rome

Lytchee_notes_6_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Qui n’est pas en admiration devant l’édifice religieux le plus important du catholicisme ? La Basilique Saint-Pierre, c’est spectaculaire ! Richement décorée, avec des œuvres d’art comme le baldaquin du Bernin, la coupole de Michel-Ange ou la Pietà sculptée par Michel-Ange, c’est la plus grande basilique du monde, au sein de laquelle, le Pape y célèbre les liturgies les plus importantes.
Avec sa façade typiquement baroque, son campanile de style roman et son plafond à caissons Renaissance, la Basilique Sainte-Marie-Majeure détient une architecture hybride. Selon la légende, la Vierge aurait fait tomber de la neige le 5 août 356 à cet endroit pour indiquer au Pape l’emplacement où construire une église qui lui serait dédiée.

A peine à l’écart du centre-ville, découvrez l’intérieur grandiose de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, qui est la deuxième plus grande basilique après celle de Saint-Pierre. Levez les yeux et contemplez les 266 médaillons en mosaïques révélant les 266 papes qui se sont succédé au cours de l’histoire. Impossible de ne pas apercevoir le pape actuel, illuminé par une lumière dorée!

Saviez-vous que la cathédrale de Rome était la basilique Saint-Jean-de-Latran ? Elle fût également la première église construite à Rome et reste la « mère » de toutes les églises du monde. Sur le fronton, c’est inscrit « mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ». La façade baroque est ornementée d’imposantes statues, qui s’aperçoivent de très loin.

Le Colisée

Lytchee_notes_5_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Quel monument impressionnant ! Lorsque vous sortez du métro et que vous apercevez cet imposant amphithéâtre, vous ne pourrez qu’être émerveillés ! De forme circulaire, haut de 50 mètres avec une circonférence de 527 mètres, le Colisée est la plus grande construction de l’antiquité romaine. C’est au Colisée, pouvant accueillir jusqu’à 70’000 personnes, qu’avaient lieu des spectacles comme des combats de gladiateurs et des chasses d’animaux sauvages.

Le Palatin

Lytchee_notes_3_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Promenez-vous sur le Palatin, l’une des sept collines de Rome qui fait partie de la zone la plus ancienne de la ville. La légende raconte que Rome aurait été fondée sur le Palatin. C’est en effet sur ce mont que les deux fondateurs de Rome, Romulus et Rémus furent sauvés et nourris par une louve dans une grotte. Aujourd’hui, le Palatin est un site archéologique où il fait bon de s’y promener et d’y apprécier les belles vues sur les splendeurs antiques avoisinantes.

Le Forum romain

Lytchee_notes_5_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Parcourez le forum romain et ses 12 siècles de civilisation romaine en réservant une visite guidée ou un billet combiné qui inclut le Colisée et le Palatin. Jadis, le forum romain représentait la place publique regroupant tous les grands édifices de la Rome antique. Situé entre la Piazza Venezia et le Colisée, cette zone archéologique regorge de monuments d’époques différentes.

Les Catacombes

Rome - top 15 des activités - lytchee

Entrez dans l’une des catacombes bordant la Via Appia. Découvrez ces vastes cimetières souterrains sous forme de galeries sur plusieurs niveaux, abritant des milliers de tombes.

La Piazza Navona

Lytchee_notes_4_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Située sur l’emplacement du stade antique de Domitien, elle a gardé sa forme étroite et allongée. Ne manquez pas d’admirer les trois fontaines dont celle des Quatre-Fleuves. Edifiées par le Bernin, les grandes statues symbolisent le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata. Au centre, se dresse un obélisque égyptien de 16 mètres de haut.

La fontaine de Trevi

Lytchee_notes_4_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Faîtes une halte à la fontaine de Trevi, l’une des icônes emblématiques de Rome. Avec ses 20 mètres de large et 26 mètres de haut, cet ensemble architectural est un bijou de style baroque. Le nom de Trevi fait référence aux tre vie, aux trois rues qui convergeaient vers cette place.

Le Panthéon

Lytchee_notes_5_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Bâti il y a 2’000 ans par Hadrien, c’est l’édifice le mieux conservé de la Rome antique. Cet ancien temple transformé en église est étonnant par ses dimensions comprenant un diamètre de la même taille que sa hauteur : 43.3 mètres. Le portail monumental est supporté par 16 colonnes corinthiennes sculptées dans un seul bloc de granit. Au centre de la coupole, un oculus de 8.7 mètres laisse pénétrer une lumière qui embellit l’intérieur où se trouvent des tombes de nombreux rois d’Italie.

La Piazza di Spagna

Lytchee_notes_3_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

La Piazza di Spagna s’étend au pied de l’escalier de 135 marches de la trinité-des-Monts. A son pied, trône la Barcaccia, une fontaine avec l’apparence d’un bateau qui coule. Le nom de la place vient du fait que l’ambassade d’Espagne s’est installée à proximité, au Saint-Siège. Ne manquez pas non plus de vous balader dans les ruelles commerçantes telles que la Via dei Condotti autour de la Place d’Espagne.

Le quartier du Trastevere

Lytchee_notes_4_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Rendez-vous dans le quartier du Trastevere qui s’anime le soir dans ses restaurants et ses bars. Avec ses vieux pavés, ses façades ocres et ses rues étroites, tentez un dîner dans une osteria à la tombée de la nuit.

La Piazza del Popolo

Lytchee_notes_4_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Flânez sur la Piazza del Popolo, cette vaste place monumentale qui était la principale porte nord de Rome. Située à l’extrémité de la Via del Corso, elle comprend un obélisque égyptien datant de Ramsès II, des fontaines et des églises dont deux églises jumelles du XVIIe siècle.

La terrasse du Pincio et la Villa Borghese

Lytchee_notes_4_sur_6

Observez la vue sur la place du peuple depuis la terrasse panoramique du Pincio et promenez-vous dans le parc de la Villa Borghese. D’une surface de 80 hectares, cet espace vert réunit nature et art avec des jardins, des allées de promenade, des sculptures et de superbes musées d’art comme la Galleria Borghese.

La Piazza Venezia et la Piazza del Campidoglio

Lytchee_notes_4_sur_6
Rome - top 15 des activités - lytchee

Contemplez le Vittoriano, cet imposant édifice de marbre blanc, siégeant sur la Piazza Venezia. Edifié en l’honneur du premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II, glorifié sur une statue équestre et en hommage à l’unité italienne, les Romains le surnomment la Macchina da scrivere, signifiant la machine à écrire. Non loin, empruntez les marches de la Cordonata qui mène à la place du Capitole, entourée de palais. Imaginée par Michel-Ange, cette place tourne le dos au Forum romain et s’oriente vers la basilique Saint-Pierre, qui représentait à ce moment-là le centre politique de Rome.

Nous espérons que ce top vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir Rome. Si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne, abonnez-vous pour découvrir d’autres destinations.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend