Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Les plages au Cambodge ne sont pas encore aussi connues que celles en Thaïlande. Pourtant, les plages cambodgiennes valent le détour, d’autant plus qu’elles sont plus préservées du tourisme de masse. Au sud du Cambodge, Sihanoukville est considérée comme la principale destination balnéaire du pays et à peine plus au sud en direction du Vietnam, de sublimes plages bordent les petites villes de Kep et Kampot. Cet article se concentre sur les plages de Sihanoukville, situées à seulement une heure de vol de Siem Reap, la porte d’entrée vers les fameux temples d’Angkor et à 5 heures de bus de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Afin de trouver la plage cambodgienne à Sihanoukville qui correspond le mieux à vos attentes, on a sélectionné 6 critères d’analyse, soit l’accessibilité, les infrastructures, la fréquentation, la baignade, la propreté et les activités. Quand on part, on ne sait jamais à quoi ressemblera la plage. Large, intimiste, bordée de cocotiers, remplie de parasols, déserte, sable blanc, galets, en construction… Est-ce que c’est vraiment une plage paradisiaque ? Comment choisir la plage idéale ? Pour vous aider, on tient à vous dévoiler tous les secrets de trois plages à Sihanoukville : Otres, Occheauteal et Independence Beach qui figurent parmi les plus populaires en termes de fréquentation touristique. C’est parti !

Quelle plage choisir à Sihanoukville?
Quelle plage choisir à Sihanoukville?

En 2016, nous avions séjourné dans la chambre d’hôte Swiss Villa, située à 600 mètres d’Independence Beach et tenue par un couple suisse chaleureux. Nous nous déplacions facilement en scooter sur les rues peu fréquentées pour se rendre à la plage, au restaurant et au centre-ville. Malheureusement, nous avons appris que cette chambre d’hôte est fermée depuis 2018 à cause des prix de l’immobilier qui explosent. En effet, des investisseurs chinois transforment Sihanoukville en construisant des casinos, des commerces et d’énormes hôtels.

Pensez-vous que cette ancienne et paisible station balnéaire qui attirait les routards dans les petits bistrots en paillotes le long de la plage deviendra une ville moderne telle que Macao ? Si vous y êtes allés récemment, merci de nous laisser votre ressenti dans les commentaires à la fin de l’article.

C’est décevant de s’imaginer une station balnéaire de 150’000 habitants se transformer en une ville moderne aux allures de grande métropole. Sans parler des Khmers qui doivent quitter leur lieu de vie à cause des monstres de l’immobilier.

C’est décevant de s’imaginer une station balnéaire de 150’000 habitants se transformer en une ville moderne aux allures de grande métropole. Sans parler des Khmers qui doivent quitter leur lieu de vie à cause des monstres de l’immobilier.

 

Les textes et vidéos que vous trouverez dans cet article ont été réalisés suite à notre expérience de voyage en 2016. Cependant, nous avons lu que Sihanoukville s’est considérablement métamorphosée entre 2017 et 2018 et bien que cela puisse paraître inimaginable, ce n’est plus le paradis que c’était. Les bars de plage, bungalows et chambres d’hôtes ferment les uns après les autres laissant la place aux enseignes chinoises.

Les plages de Sihanoukville sont facilement accessibles

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Sihanoukville est une petite ville balnéaire située au sud du Cambodge donnant sur le Golfe de Thaïlande. Facilement accessible depuis Siem Reap ou Phnom Penh, en avion ou en bus, les plages de Sihanoukville sont idéales pour une pause farniente entre vos visites culturelles. Des vols quotidiens permettent de relier Sihanoukville à Siem Reap ou Phnom Penh en moins d’une heure. De plus, sa proximité avec l’archipel de Koh Rong ravira ceux à la recherche de sérénité sur des îles paradisiaques. En effet, au nord-ouest d’Occheuteal, il est possible de prendre un bateau qui met à peu près 45 minutes pour se rendre sur l’archipel de Koh Rong.

Independence Beach est une plage calme et relaxante proche du centre-ville d’à peu près 1km de long. Longue de 4km, Occheuteal est la plage la plus populaire et centrale de Sihanoukville. C’est aussi la plus proche du rond-point des Lions, soit du centre-ville. Quant à Otres, elle se situe plus au sud à seulement 5km du centre et ici l’atmosphère est plutôt relaxante. En effet, Otres est à l’écart de l’agitation de la plage du centre-ville mais malgré qu’elle soit à peine excentrée, vous la rejoindrez facilement en tuk-tuk ou en scooter. Là-encore, nous avons lu qu’Otres n’est plus du tout la plage paradisiaque qu’elle était autrefois à cause des chantiers avoisinants. Cette plage est longue de 3km donc vous n’aurez pas de peine à trouver de la place. Plus vous marchez au sud, moins il y aura de monde et plus vous restez au nord, plus la plage sera fréquentée.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Sihanoukville est une station balnéaire bien équipée

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Contrairement à d’autres plages de Sihanoukville, les vendeurs ambulants se font plutôt rares sur la plage d’Independence et la tranquillité qui y règne permet de se relaxer loin des hordes de touristes du centre touristique. Pour vous restaurer, il y a une douzaine de petits restaurants de plage qui proposent des produits frais de la mer.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?
Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Occheuteal est la plage la plus aménagée de Sihanoukville. Bordée par des bars, gargotes en paillottes et des bungalows, il est possible d’y faire l’happy hour et de sortir le soir. Par contre, attendez-vous à souvent être accostés par des vendeurs ambulants.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

La plage d’Otres est bordée par des petites guesthouses et des bungalows qui proposent de la petite restauration et peu de vendeurs ambulants passent par là, à part quelques marchands vous proposant des langoustes grillées. Pratiques pour le repas de midi !

En résumé, en 2016, Sihanoukville était bordée par des gargotes locales, transats, hamacs qui s’intégraient parfaitement sur ces plages de rêve mais il semblerait qu’en 2019, de nombreuses constructions transforment le paysage en un énorme chantier.

Les plages à Sihanoukville ne sont pas encore trop bondées

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

La plage d’Independence est peu fréquentée par rapport aux plages du centre-ville mais le weekend, elle peut être plus visitée que la semaine par les cambodgiens qui y passent du bon temps. La plage d’Occheuteal est celle qui attire le plus de touristes de part sa situation proche du centre-ville. Celle d’Otres, plus éloignée, attire ceux à la recherche de tranquillité.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Une baignade dans des eaux claires et chaudes, c’est à Sihanoukville

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Chaudes et translucides, les eaux des plages au Cambodge invitent à la baignade. Imaginez-vous vous promener le long de la plage, les pieds nus dans le sable blanc et extrêmement fin, l’écume chaude vous caressant les pieds. Vous avez trop chaud ? Plongez dans l’eau mais elle n’est pas si rafraîchissante ! Notre conseil : désaltérez-vous avec une délicieuse noix de coco fraîche, sur une balançoire ombragée par les cocotiers.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?
Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Sihanoukville et ses plages peu entretenues

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

La plage d’Independence Beach est l’une des plus propres de Sihanoukville mais quelques déchets se trouvent sur le sable. A Occheuteal, l’eau n’est pas toujours très propre. Il y a des sacs en plastique et du verre sur la plage. En effet, des déchets souillent le sable blanc et peuvent vous ennuyer lors de votre baignade. A Otres, c’est très agréable de se baigner car l’eau est spécialement propre, par rapport à celle d’Occheuteal. A Sihanoukville, comme malheureusement dans de nombreux pays en Asie, les plages ne sont pas très propres, avec des détritus jonchant le sable.

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

Sihanoukville attire les amateurs de farniente

Quelle plage choisir à Sihanoukville?

A Independence Beach, une place de jeux et une forêt où se trouvent des singes ravissent les familles. A Occheuteal, des activités nautiques comme la bouée, la banane et le jet-ski sont pratiquées. A Otres, vous ne risquez pas de vous ennuyer car il y a aussi beaucoup d’activités nautiques comme le paddle, le kayak, la planche à voile ou le kite surf. Ceux à la recherche de détente peuvent tout simplement prendre le soleil sur le sable chaud et pour ceux qui souhaitent faire de la plongée, nous vous conseillons de vous rendre à Koh Rong.
En résumé, nous ne retournerions pas à Sihanoukville suite aux changements des infrastructures immobilières de ces deux dernières années. Nous préférerions découvrir d’autres villes de bord de mer comme Kep ou Kampot qui nous l’espérons garderont leur authenticité avec une vie locale khmère et non pas chinoise.

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas nos trois vidéos sur les plages d’Otres, Occheuteal et Independence Beach (attention les images datent de 2016) et si vous n’êtes pas encore abonné à notre chaîne YouTube et que vous êtes passionné de voyages, abonnez-vous pour découvrir d’autres destinations.

Si vous avez des commentaires ou des remarques par rapport à cet article et suite à votre propre expérience, laissez votre avis. Nous sommes toujours très heureux d’échanger nos expériences balnéaires avec vous et de connaître vos bons plans pour la découverte de plages paradisiaques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend