[/vc_column_text][vc_column_text]Tout est bien organisé à peine sortis de l’avion. On arrive rapidement à notre arrêt de bus dans la gare centrale, après seulement 20 minutes de train depuis l’aéroport. N’oubliez pas de valider votre billet en entrant ET en descendant du tram, bus, métro et train.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4310″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]On saute dans notre bus, direction Houthaven où se situe notre hôtel : le Moxy Amsterdam Houthavens. Au milieu d’un quartier dynamique de start-up réputé pour son architecture, ce design hotel fait partie de la marque Marriott. Moxy, ce sont des boutique-hôtels destinés aux millennials qui souhaitent vivre une expérience unique dans un hôtel tendance. A peine entrés, on est directement plongés dans une ambiance contemporaine et animée, avec un check-in au bar et un cocktail de bienvenue. Mentionnons aussi le lounge stylé avec des chaises suspendues, vue sur le port, la bibliothèque avec son immense mur végétal et les chambres ultra confortables où quelques attentions nous attendent. Il y a même des casiers roses qui nous rappellent quelques souvenirs d’étudiants pour y laisser nos valises, en toute sécurité. Un séjour dans un hôtel Moxy, c’est une expérience divertissante et réussie à coup sûr ![/vc_column_text][vc_single_image image=”4221″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Après s’être bien installés, on retourne à la gare centrale pour retrouver notre guide Hanneke d’Amsterdam Odyssey, une petite entreprise qui organise des visites guidées personnalisées, d’après les intérêts de chaque visiteur. Hanneke est amoureuse de sa ville et réussit à nous transmettre sa passion avec enthousiasme. On s’en va pour récupérer nos vélos à MacBike ! Quelle excellente idée ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]A Amsterdam, l’architecture s’affirme et s’affiche.
[/vc_column_text][vc_column_text]Comme nous nous sommes levés tôt et que nous avons à peine déjeuné, nous n’attendons plus qu’Hanneke nous emmène manger dans une bonne adresse et c’est ce qui arrive ! Elle nous propose de prendre notre repas de midi chez De Bakkerswinkel, une charmante maison en brique reconvertie en restaurant-boulangerie. De grandes tables communes, les plats du jour inscrits sur une ardoise et des gâteaux, scones et tartes joliment présentés sur le bar à l’entrée. Une véritable adresse telle qu’on les aime ! Je l’avais même surligné dans mon guide ![/vc_column_text][vc_single_image image=”4396″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Une quiche aux brocolis, des salades fraîches, un sandwich au fromage hollandais, une tarte au citron, accompagnés du mocktail, une eau aromatisée gazeuse au gingembre, menthe, citron. Et nous qui avions des doutes sur la cuisine hollandaise ! Comme quoi, il ne faut pas partir sur des préjugés car on peut vous garantir que nous avons été étonnés par la cuisine tendance, légère, saine et fraîche tout au long de notre séjour.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4217″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Après notre repas, en route pour notre visite guidée de Westerpark ! Tout commence à la sortie du restaurant, devant l’enseigne Tony’s Chocolonely qui se consacre à la production de chocolat 100% sans esclave. Ça tombe parfaitement bien à Pâques ! Nous qui avions boycotté les lapins en chocolat des supermarchés en Suisse, on se ravitaille en chocolat éthique néerlandais qui, on vous l’assure, est excellent ![/vc_column_text][vc_single_image image=”4218″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]A peine plus loin, Hanneke nous dévoile un lieu insolite : deux étangs où se trouvaient les deux anciennes citernes à gaz. L’eau est aujourd’hui conservée pour réguler le niveau de l’eau dans le parc. Au milieu de l’étang, quelques ruches hébergent les abeilles qui butinent dans les environs verdoyants.[/vc_column_text][vc_column_text]Se déplacer à vélo à Amsterdam, c’est se rapprocher de la vie locale en empruntant les pistes cyclables comme les Amstellodamois.
[/vc_column_text][vc_column_text]Au sud de Westerpark, se trouve GWL-Terrein, un quartier écologique construit dans les années 1990. Sur l’emplacement d’une usine de traitement des eaux, ce quartier innovant est marqué par l’écologie urbaine. L’intérieur du quartier est fermé aux véhicules motorisés, les toits sont végétalisés, l’eau de pluie est réutilisée et le bois des constructions provient du commerce durable. Très bel exemple d’un éco-quartier.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4219″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Notre visite guidée s’achève avec un bâtiment à la forme d’un navire. Construit dans les années 1920, le Het Schip Museum se situe au nord de Westerpark et s’inspire de l’Art nouveau. Cet ensemble de trois immeubles de logements sociaux avait été réalisé pour loger la classe ouvrière. Aujourd’hui, l’ancien bureau de poste abrite un petit musée sur les réalisations de l’école d’Amsterdam, un courant architectural dont Michel de Klerk faisait partie.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4307″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Vendredi soir, nous avons voulu expérimenter Westerpark by night pour savoir si l’ambiance y était aussi plaisante que la journée et on peut vous certifier que ce fût le cas. Direction Mossel en Gin. Un bar-restaurant animé dont la spécialité est comme son nom l’indique, les moules-gin, avec frites. Moule-frites-GIN si vous préférez. Nous, on a adoré ! Ils ont même inventé leur propre mayonnaise au gin et les cocktails au gin inventifs sont tous aussi bons les uns que les autres. Même la bière est à base de gin ! D’autres plats à base de produits de la mer avaient également l’air succulents. Excellente adresse pour une soirée animée dans un cadre 100% local.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le quartier de Westerpark est fascinant. C’est agréable de s’y promener à vélo et une sorte de douceur de vivre y règne.
[/vc_column_text][vc_column_text]Dès qu’on franchit le panneau annonçant l’entrée du parc, on se retrouve encore une fois dépaysés, au milieu des dunes, parsemées de marais. Notre guide aux airs de cow-boy nous emmène près d’une étendue d’eau où l’on peut observer une quantité d’espèces d’oiseaux.[/vc_column_text][vc_single_image image=”4253″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]Plus loin, nous avons la chance de croiser notre chemin avec des vaches écossaises qui broutent paisiblement entre quelques arbres. Tout excités, inutile de vous dire qu’on se met en retard en s’extasiant devant elles, telles des stars aux longs poils roux. Paraît-il qu’en semaine, lorsque le parc est moins fréquenté, on peut aussi apercevoir des chevaux sauvages, renards ou lapins.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Zandvoort, une station balnéaire entourée de réserves naturelles.
[/vc_column_text][vc_column_text]On pénètre dans le village d’Edam en empruntant un superbe pont à bascule mais soudainement, la quiétude est perturbée par la venue d’un groupe de touristes au loin. Dépêchons-nous ! Avançons, nous ne voulons surtout pas qu’il nous rattrape. Au centre, la place du village accueille une belle terrasse et un canal traverse le village. Nous quittons cette place qui sera bientôt prise d’assaut par le groupe qui nous suivait et partons sur une rue parallèle face à un autre canal. Ici, les demeures traditionnelles sont spécialement belles, avec une vue sur les canaux et la campagne avoisinante. Tout est calme, de nombreux chats nous observent par les fenêtres et parfois, un habitant nous salue en nous croisant. Après avoir parcouru plusieurs rues, nous revenons au centre pour prendre un café sur la terrasse ensoleillée et puis nous nous rendons chez le fromager pour ne pas repartir les mains vides ![/vc_column_text][vc_single_image image=”4278″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_single_image image=”4356″ img_size=”800 x 550″ add_caption=”yes” alignment=”center”][vc_column_text]En fin de matinée, on décide de se rendre à Monnickendam pour prendre notre repas de midi. Situé sur la même ligne de bus qu’Edam, ce charmant village est facilement accessible. Fondé au XIIIème siècle par des moines frisons, ils construisirent ici une digue, d’où le nom de Monnickendam, « la digue des moines ». Bien installés sur la terrasse du restaurant De Waegh, on goûte ici à l’une des spécialités hollandaises. L’anguille fumée et une tartine de maquereau fumé. Avis aux amateurs de poissons. Nous, on en raffole ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Waterland immerge le voyageur au cœur de la vie hollandaise.
[/vc_column_text][vc_column_text]Rappelons que nous devons être respectueux envers les horticulteurs. Ne marchez pas dans les champs sans autorisation. Pour nos prises de vue, nous avons reçu l’accord (moyennant 5 euros) de deux jeunes hollandaises installées devant leur champ de tulipes orange. Ces dernières années, beaucoup de producteurs souffrent des dégâts engendrés par les milléniaux à la recherche du selfie parfait.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]« Enjoy the Flowers, Respect our Pride »
le slogan utilisé par une nouvelle campagne sensibilisant les visiteurs à admirer les fleurs avec respect.
Moi, c’est Jenny, passionnée de culture et de cuisine. J’écris les récits d’après les émotions ressenties lors de mes évasions. Toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux horizons, j’aime partager mes sentiments au retour de voyage.