Bonjour, aujourd’hui, nous vous emmenons à Ho Chi Minh au sud du Vietnam. Egalement connue sous le nom de Saigon, cette ville trépidante a été renommée par le régime nord-communiste en 1975. Ici, ce qui vous impressionnera lors de votre arrivée, ce sont à peu près 4 millions de deux roues qui circulent sur les routes, dans tous les sens. Pour traverser la rue, il est clair que cette anarchie peut intimider mais il suffit de se lancer lentement mais sûrement en regardant à droite et à gauche.
Pour organiser votre séjour dans l’ancienne Saigon, voici les 10 activités à ne surtout pas manquer :
[/vc_column_text][vc_column_text]Entrez dans Buu Dien Saigon, la poste centrale de Saigon qui est un véritable bijou de l’architecture coloniale française. Construite entre 1886 et 1891, elle ressemble à une gare ferroviaire et sa charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Admirez les anciennes cartes peintes sur les murs et asseyez-vous sur l’un des bancs en bois pour observer ses anciens carrelages et ses bureaux en bois.
[/vc_column_text][vc_column_text]Visitez l’ex-palais du Sud Vietnam. En 1868, le bâtiment de style colonial s’appelait « Palais Norodom » et servait de résidence au gouverneur français. En 1954, après que les accords de Genève aient mis fin à l’Indochine française, ce palais fut renommé « Palais de l’Indépendance » et devint la résidence du président du Sud Vietnam. En 1962, le Palais présidentiel est bombardé et doit donc être entièrement reconstruit. Le 30 avril 1975, les tanks communistes enfoncent les grilles du Palais, renversent le régime de Saigon et mettent fin à la guerre du Vietnam. Désormais renommé « Palais de la Réunification », visitez ses salles de réunion et ses salons où se tenaient des briefings militaires et admirez la vue sur la ville depuis la terrasse, au dernier étage.
[/vc_column_text][vc_column_text]Visitez une fabrique artisanale de laque pour observer cet art répandu au Vietnam. Les artisans utilisent principalement des feuilles d’or, de l’argent, des coquilles d’œufs et de la nacre pour décorer les objets. Ramenez-vous une assiette, un plateau ou un bol en souvenir de votre voyage.
[/vc_column_text][vc_column_text]Profitez de la superbe vue sur la ville en sirotant un cocktail depuis le restaurant en terrasse de l’hôtel Rex. Aménagé dans un ancien garage français, cet hôtel de luxe 5-étoiles vous permettra d’apprécier une vue imprenable sur l’hôtel de ville, surtout de nuit lorsqu’il est illuminé.
[/vc_column_text][vc_column_text]Promenez-vous dans le Marché Binh Tây qui est une immense halle recouverte où vous trouverez plus de 2’000 stands vendant des vêtements, de la maroquinerie, des épices, des aliments, des articles ménagers, des casques, des masques en tissu et tout ce qu’il vous manque. Chaque allée ou carré a ses spécialités et sachez que vous pourrez y goûter de délicieuses spécialités locales.
[/vc_column_text][vc_column_text]Visitez le Musée des Souvenirs de guerre installé au sein des anciens locaux des renseignements américains. Ce musée témoigne des atrocités commises par les soldats américains lors de la guerre du Vietnam. Vous y verrez également des tanks, de l’armement, des photographies et même une guillotine française.
[/vc_column_text][vc_column_text]Découvrez le marché Ben Thanh situé au cœur de la ville. Construit par des français, ce marché occupe tout un quartier et vous y trouverez de tout. N’hésitez pas à y déguster une spécialité locale ou un snack à l’un des petits étals ou restaurants.
[/vc_column_text][vc_column_text]Rendez-vous dans le quartier chinois pour visiter Thien Hau, la pagode de la Dame céleste. Laissez-vous emporter par l’odeur dégagée par ses fameuses spirales d’encens suspendues au plafond et admirez les décorations de ce temple taoïste. Dédié à la déesse protectrice des navigateurs, ce temple est l’un des plus visités et fréquentés du quartier de Cholon.
[/vc_column_text][vc_column_text]A quelques pas de la poste et de la cathédrale, admirez la façade de l’hôtel de ville, ses colonnes de style corinthien et ses figures classiques. Véritable symbole du régime colonial, il fut construit entre 1901 et 1908 par un architecte français. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite le siège des membres du comité du peuple de Hô Chi Minh.
[/vc_column_text][vc_column_text]Juste en face de la poste centrale, observez Nha Tho Duc Ba, la cathédrale Notre-Dame, érigée par des architectes français. Construite entre 1877 et 1880 dans un style néo-roman et basée sur un modèle réduit de Notre-Dame de Paris, ses deux clochers mesurent 40m de haut et dominent la place de la Commune-de-Paris. Les briques rouges ont été fabriquées et importées de Toulouse.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Si ces idées vous ont plu, il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion ! Nous vous conseillons de consacrer au moins une journée à cette ville grouillante de motos et de plus de 7 millions d’habitants. A bientôt !
[/vc_column_text][vc_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=5v225tsEmog” css=”.vc_custom_1555055374914{margin-right: -130px !important;margin-left: -130px !important;}”][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gmaps link=”#E-8_JTNDaWZyYW1lJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZ29vZ2xlLmNvbSUyRm1hcHMlMkZkJTJGdSUyRjIlMkZlbWJlZCUzRm1pZCUzRDE1blE1NXdtTEpvTmRRbWk4S0JpcElMRm93anpEdGtyZyUyMiUyMHdpZHRoJTNEJTIyNjQwJTIyJTIwaGVpZ2h0JTNEJTIyNDgwJTIyJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF”][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type=”nivo” interval=”3″ images=”3937,3934,3933,3930,3921,3925,3926,3920,3915″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row]Moi, c’est Jenny, passionnée de culture et de cuisine. J’écris les récits d’après les émotions ressenties lors de mes évasions. Toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux horizons, j’aime partager mes sentiments au retour de voyage.